Gilbert GRUET

Gilbert GRUET, un homme exceptionnel, un Champenois, un père, un grand-père mais surtout un chef d’entreprise visionnaire et un chef de famille passionné par l’élaboration et la commercialisation d’un vin de prestige et de fête : le vin de Champagne.


Gilbert GRUET, né en 1931, fonda avec sa femme Danielle GRUET, sa première Maison en 1952 à Bethon, au cœur des Côteaux du Sézannais : Le Champagne Gilbert GRUET (SA GRUET).


Voici l’histoire de la famille GRUET, celle d’une Maison familiale...

Danielle GRUET

En 1967, Monsieur Gilbert GRUET crée une société coopérative agricole : Union Vinicole des Coteaux de Bethon (U.V.C.B).

Parallèlement à son activité de récoltant-manipulant, anticipant les besoins des Champenois et les récoltes de notre terre champenoise, fertile et prestigieuse, il décida de créer un regroupement de producteurs (propriétaires-récoltants) dans l’optique de développer sa marque et de répondre au mieux aux besoins du marché.

Maîtrisant parfaitement ses activités de récolant-manipulant et de Président de Coopérative, homme de conviction et entrepreneur sans pareil, Monsieur Gilbert GRUET décide de poursuivre son aventure familiale sur un autre continent...

En 1983, Gilbert GRUET, deux de ses enfants et ses gendres, s’envolent pour l’ouest américain avec la conviction d’y découvrir un potentiel viticole. En effet, la vigne pouvait y être cultivée malgré un climat sec et chaud. Peu connue et donc peu exploitée, la terre était par conséquent très bon marché et l’opportunité en or...

En 1984, la famille GRUET décida de tenter l’expérience sur une petite parcelle, en Chardonnay et en Pinot Noir exclusivement.

Une expérience originale qui fit ses preuves : le climat et la richesse du sol contribuèrent à l’obtention de raisins fruités, sans acidité et constants chaque année.

L’excellente vendange de 1987 permit à la famille, de créer ses premiers vins suivant une élaboration stricte dans le pur respect de la Méthode Champenoise : GRUET Brut N.V Sparking Wine et le GRUET Blanc de Noirs N.V Sparkling Wine.

En 1989, les vins GRUET ont été introduit sur le marché des vins et Sparkling Wines américains. Clients et connaisseurs furent séduits par la qualité et l’originalité des ces vins. GRUET WINERY était née !

Laurent GRUET et sa sœur Jacqueline

Danielle et Gilbert GRUET, parents protecteurs et formateurs, inculquèrent le savoir-faire et la formation nécessaires à leurs quatre enfants, ainsi qu’à leurs conjoints respectifs, pour que l’ensemble de la famille gère les exploitations, au sein d’une parfaite cohésion.

Ainsi, Nathalie, Laurent et leurs familles respectives, deux des enfants de M. et de Mme GRUET, s’installèrent définitivement aux Etats-Unis, à Albuquerque, Nouveau Mexique.

Danielle et Gilbert GRUET, ainsi que leurs deux autres filles Isabelle et Jacqueline (accompagnée de son mari Bruno HENRICH), restèrent en France pour faire prospérer les entreprises champenoises.

En 1993, la SA GRUET devient le CHAMPAGNE PAUL LAURENT, deux prénoms chers à la famille.

Gilbert GRUET, sa femme Danielle, Jacqueline et Bruno HENRICH en deviennent les ambassadeurs et les piliers.

Leurs objectifs étaient clairs : conquérir de nouveaux marchés, développer l’image et faire connaître la marque CHAMPAGNE PAUL LAURENT, élargir la gamme. Le Champagne PAUL LAURENT Brut est ainsi devenu le fer de lance de la Maison.

Bruno HENRICH, devint ensuite le Chef de Cave et le responsable de l’élaboration des vins. Le CHAMPAGNE PAUL LAURENT Brut Rosé fut ensuite élaboré.

La famille a ainsi développé et maintenu des relations étroites avec l’ensemble des vignerons au cœur même de la Champagne, ce qui a permis au CHAMPAGNE PAUL LAURENT de réunir les différentes typicités du terroir champenois.

Jacqueline et Bruno HENRICH

En 1999, la famille perd son homme de pouvoir et de cœur, Gilbert GRUET.

En sa mémoire, en son nom et pour son amour de la vigne et du vin, les Champagnes PAUL LAURENT crée « La Cuvée du Fondateur », GRUET WINERY crée la « Cuvée Gilbert GRUET Grande Réserve ». La coopérative U.V.C.B commercialise la totalité de ses bouteilles sous la marque « G. GRUET & Fils ».


La coopérative U.V.C.B compte aujourd’hui plus de 100 associés coopérateurs et commercialise environ 450 000 bouteilles sous la marque G.Gruet & Fils. (www.champagne-gruetetfils.fr).

Aujourd’hui, GRUET WINERY, implantée au Nouveau-Mexique commercialise plus d’un million de bouteilles distribuées dans 47 Etats des Etats-Unis.

La gamme comprend 7 sparkling wines : Brut NV (non-vintage), Blanc de Noirs NV, Rosé NV, Demi Sec NV, Vintage Blanc de Blancs, Vintage Grand Rosé ainsi que la Cuvée Spéciale élaborée par Laurent GRUET en hommage à son père : Gilbert GRUET Grande Reserve.

La gamme comprend également des vins tranquilles : Chardonnay et Pinot Noir (www.gruetwinery.com).

La Maison PAUL LAURENT à Bethon, a également dépassé le million de bouteilles, commercialisées sur l’ensemble des circuits de distribution : restaurants, épiceries fines, cadeaux d’affaires et Grande Distribution en France et à l’étranger.

La toute nouvelle Cuvée de la Maison est née : Cuvée Prestige L’Essentiel, elle sera commercialisée pour la fin d’année 2007.

Les petits-enfants de Gilbert GRUET ont rejoint l’entreprise familiale aux côtés de leurs parents, avec la même passion et le même amour de la vigne et du vin, hérités de leurs aînés. (www.champagnepaullaurent.com)


 
Mme Gruet et ses 4 enfants